NOTRE HISTOIRE

LA GENÈSE DU PROJET

Un constat récurrent partagé par les acteurs de la filière méthanisation est la difficulté des porteurs de projet à développer et à financer leur unité.

La durée et la complexité du développement, le manque de fonds propres, la baisse progressive des aides à l’investissement et les évolutions réglementaires… ralentissent fortement la réalisation des projets.

 

Fort de ce constat et pour accélérer la dynamique de développement et d’investissement, TER'GREEN se propose de mettre au service des projets :

  • l’expérience et l’expertise de plus de 15 ans de son équipe ;

  • une méthodologie éprouvée ;

  • une prise de participation minoritaire ou majoritaire dans la durée.

 

La création de la société

La société TER'GREEN, plateforme française de co-développement et de co-investissement des projets de biométhane et a été créée en 2019 en partenariat avec KEON, SWEN Capital Partners et un consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole dont IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN).

 

Par son positionnement unique, TER'GREEN se veut expert métier dans la structuration du développement, l’ingénierie financière et l’accompagnement dans l’atteinte des performances technico-économiques.

NOS VALEURS

ÉCO-RESPONSABILITÉ
ENGAGEMENT DANS LA DURÉE
ÉQUILIBRE ENTRE PARTENAIRES
PERFORMANCE
ENTHOUSIASME & PERSÉVÉRANCE
ÉQUILIBRE ENTRE PARTENAIRES
BIENVEILLANCE

NOTRE VISION

En ce XXIème siècle, la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement n’a jamais été aussi rapide : émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, appauvrissement des sols, pollution de l’eau et de l’air, sont désormais des phénomènes bien documentés.

 

La méthanisation, procédé permettant de transformer de la matière organique en un fertilisant naturel et en un biométhane valorisé en énergie, s’inscrit au confluent de ces enjeux environnementaux et de l’indépendance énergétique.

 

Le biométhane, sous la forme de bio-GNV, est également amené à jouer un rôle de plus en plus important dans la réduction des émissions polluantes du secteur du transport de marchandises et de la mobilité.

  

TER'GREEN souhaite contribuer au développement d’unités de production et de valorisation de gaz vert, et être acteur de la transition énergétique et agronomique du monde agricole, des entreprises et des collectivités, au service d’une économie circulaire.

 

Avec plus de 10 millions d’euros de fonds propres à investir dans une vingtaine de projets dans les 5 prochaines années, TER'GREEN a pour ambition de générer plus de 100 millions d’euros de retombées économiques pour les territoires, et près de 30 millions de m3 de biométhane injectés, soit la consommation annuelle en gaz de 15 000 foyers.

NOS RÉFÉRENCES

2019-09-04-Photo-Arcis
Photo MELL
Dole Biogaz 1
Agriseudre 1